Ce que l’on peut retenir de ces vendanges 2023 : des températures dignes d’un mois d’août et un temps radieux pendant ce mois de vendange (du 4 septembre au 7 octobre).
Des blancs et des rosés frais et aromatiques !
Les premières grappes à avoir été décrochées de leurs pieds de vignes sont bien évidemment les cépages dédiés à nos rosés (Merlot et Cabernet Franc) que nous avons récoltés début septembre afin de préserver au mieux leurs fraîcheurs.
Les cépages blancs tels que notre Chardonnay et Sauvignon Gris ont suivis très rapidement !
Cette année, petite nouveauté, nous avons mis en fût de chêne du vin blanc (Chardonnay) et du rosé (Merlot) afin de pouvoir vous proposer de belles cuvées prestiges.
Le chardonnay en barrique développe déjà de jolies notes toastées !
Des rouges à chouchouter
Ce n’est pas une surprise, le millésime 2023 n’a pas fait de cadeau à nos cépages rouges. Nous avons donc redoublé d’effort afin de les trier et de ne garder que le meilleur pour la réalisation de nos vins rouges bio !
Comme chaque année, notre cuvée prestige, vinifiée intégralement en barrique, patiente sagement dans nos fûts et développe une très belle texture en bouche que nous avons hâte de vous faire goûter.
Une récolte exceptionnelle pour le Cognac
Avec un été rude et sans eaux, nous ne nous attendions pas à obtenir une si belle récolte, tant en quantité quand qualité. Les jus de raisin ont gardé une faible teneur en alcool et des acidités élevées idéale pour obtenir des eaux-de-vie exceptionnelle !
Nos Allambics, allumées depuis une semaine, embaument déjà la distillerie de doux arômes de fleurs de vigne.